
Joseph Manzaneda, coordinateur Cubainformación -. Décédé le 15 mai l’écrivain mexicain Carlos Fuentes. En dépit de leurs positions politiques contraires à la Révolution cubaine, les médias de masse, les espaces insulaires consacré à vanter son écriture. Casa de las Americas institution culturelle avec laquelle des sources cubaines dans les années 60 a éclaté, dans une déclaration dite de l’écrivain comme «un des plus grands en langue espagnole» et «écrivain distingué de l’Amérique latine et les Caraïbes», et considéré comme sa mort comme «perte irréparable pour la culture du continent» (1).
Major d’Amérique latine médias, cependant, a accusé la presse cubaine pour faire taire sa mort. Le portail Infobae Argentine, par exemple, intitulé «Pourquoi Cuba ‘ignoré’ la mort de Carlos Fuentes» (2), et les journaux comme El Universal, le Venezuela, a déclaré que «Cuba signale discrètement la mort de Carlos Fuentes» (3) .
Plusieurs médias a affirmé que le journal cubain Granma dédié juste «quatre paragraphes pour signaler le décès» et que le journal «Juventud Rebelde» il a complètement échoué (4). Aucun de ces rapports est certaine: Granma, en plus de l’article publié, choisi dans son édition en ligne, en deux jours, trois articles sur la vie et l’œuvre de Carlos Fuentes (5) (6) (7), et Juventud Rebelde , le lendemain de sa mort, la tête de sa section culturelle avec le titre «Les lecteurs de Carlos Fuentes occuper les réseaux sociaux» (8).
En outre, les nouvelles de la télévision cubaine, différentes radios et numériques principaux sites culturels de l’île, comme le Jiribilla (9), ont couvert l’histoire et le contenu publié sur son travail.
Rappelons que Carlos Fuentes a éclaté en 1966 avec la Révolution cubaine et l’institution culturelle avec son drapeau à l’époque, la Casa de las Americas. Ses attaques contre le président de cette centrale écrivain cubain Roberto Fernandez Retamar, venez en place récemment (10).
Aujourd’hui, les mêmes médias qui composent une censure de la presse cubaine présumé des nouvelles de la mort du romancier mexicain, assurez-compte-rendu détaillé de chacune de leurs critiques et de condamnations de Cuba (11). Cependant, l’origine un silence absolu de sa position agressive contre l’île
En 1966, Carlos Fuentes a rompu avec Cuba simultanément à sa participation dans le magazine Nouveau Monde, financé par la Fondation Ford dans le but d’intégrer les intellectuels progressistes du continent (12). La stratégie de ce magazine était de créer une alternative à la Casa de las Americas, le projet culturel cubain qui a commencé à s’unir, si dangereux, une grande partie de l’intelligentsia américaine latine. Le chercheur britannique Frances Stonor Saunders, auteur de «La CIA et la Guerre froide culturelle», et de l’Argentine Maria Eugenia Mudrovcic, auteur de l’essai «La culture et la guerre froide dans les années 60″, conviennent que le magazine New mondiale dirigé par Carlos Fuentes, était en fait une initiative promue et soutenue financièrement par la CIA dans le contexte de la guerre froide.
Dans les dernières décennies, Carlos Fuentes et Mario Vargas Llosa ont été les principaux représentants de l’Amérique latine élite intellectuelle antagonistes des gouvernements de gauche dans la région. Tous deux ont été des éléments clés de la stratégie des dirigeants diaboliser comme Fidel Castro et le président vénézuélien Hugo Chavez (13), entraînée par les grands groupes de médias internationaux dans le même temps, ils n’ont absolument silencieuse aux auteurs avec des positions révolutionnaires.
A Cuba, cependant, a été appelé à la création de séparer politique et littéraire, et aujourd’hui, les intellectuels et la presse de l’hommage de rémunération île à l’un des plus grand littérature latino-américaine. Malgré ce que certains inventent des médias internationaux.
(2) http://america.infobae.com/notas/50587-Por-que-Cuba-ignoro-la-muerte-de-Carlos-Fuentes
(4) http://www.cronica.com.mx/nota.php?id_nota=661470
(5) http://www.granma.cubaweb.cu/2012/05/16/interna/artic46.html
(6) http://www.granma.cubaweb.cu/2012/05/16/cultura/artic03.html
(7) http://www.granma.cubaweb.cu/2012/05/15/cultura/artic05.html
(9) http://www.lajiribilla.cu/2012/n575_05/575_50.html
(10) http://www.lajiribilla.cu/2003/n104_05/104_41.html
Cuba fait l’éloge de presse chiffre Carlos Fuentes, tandis que les médias internationaux disent que les silences de son décès
Deja una respuesta