Buenos Aires, Jan 25 (Prensa Latina) Les cinq combattants antiterroristes cubains injustement emprisonnés aux États-Unis depuis plus de 14 ans sont les «hommes qui cailloux fleur», dit aujourd’hui la exceptionnelle intellectuelle Stella Calloni Argentine.
Ainsi s’exprime le journaliste, écrivain et chercheur dans un entretien téléphonique avec René Gonzalez, qui, avec Gerardo Hernandez, Ramon Labañino, Fernando Gonzalez et Antonio Guerrero a réussi à infiltrer et surveiller les activités des anti-cubains organisations terroristes installées à Miami, en Floride.
René, qui est tenu de rester dans les États-Unis trois ans en liberté surveillée après avoir purgé sa peine, il a appelé pour dire bonjour et parler aux jeunes médecins qui voyagent en Amérique du Sud en moto dans le «chemin Semis Five».
Physiquement et mentalement, nous sommes bien, et maintenant encore mieux, at-il déclaré Dario Valenzuela à son interlocuteur, qui a transmis «un message d’encouragement et de force» comme l’a raconté plus tard.
Pendant ce temps, son co-Figueroa Milco est également diplômé de l’Ecole latino-américaine de médecine (ELAM) de La Havane, il a ratifié le combattant antiterroriste votre appel », nous donne une bonne poussée finale pour continuer le chemin à pied et deux mille miles Patagonie nous séparer. »
Pendant ce temps, le Bolivien Juan Rogelio Tola René a assuré que «nous ne nous reposerons jusqu’à ce que leur retour à la maison.»
Les jeunes médecins qui effectuent le projet «moyen semis Five» a commencé en Juillet l’année dernière au Venezuela, la tournée qui les a pris également à la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine et l’Uruguay sur plus de 19.000 kilomètres.
A tenu aujourd’hui une réunion au Centre Culturel de la Coopération Floreal Gorini à laquelle ont participé, entre autres, de Buenos Aires législature Edgardo formulaire et Carlos «Calica» Ferrer, un ami d’Ernesto Che Guevara et qui était son compagnon de voyage, ils ont entrepris ensemble en 1953 Bolivie, au Pérou et en Equateur.
Avant le début du groupe de discussion a été lu un message du Prix Nobel de la Paix, l’Argentin Adolfo Perez Esquivel, qui a réitéré son soutien et sa solidarité à la campagne internationale pour la libération des Cinq.
En mai 2005, le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations unies a conclu que la privation de liberté des Cubains était illégale et a exhorté Washington à prendre des mesures pour remédier à cette injustice, quelque chose ignorée jusqu’à présent par les tribunaux américains.
rmh / mpm
Dernière mise à jour le Mercredi, 30 Janvier 2013 10:52
Étiquetage
Deja una respuesta