par Ángel Vilches
Dans le capitalisme tout a un prix. Même la vie des gens, et même si elle est très triste à dire pas tous égaux. Il ya quelques mois le monde avait l’air impassible comme Israël a bombardé palestinien tué près d’une centaine civils, dont des dizaines d’enfants ont été. Vers la même époque dans l’armée américaine un gars est entré dans une école et ont abattu une vingtaine d’enfants. Des Palestiniens tués ont été dit»», comme si la mort d’enfants palestiniens est un produit naturel, un résultat étrange et inattendu d’un attentat.
Par contraste avec les nouvelles des enfants américains ont pris le monde entier (déplacé) qui ont été sauvagement assassinés. Les représentants politiques du monde entier ont pris pour justifier le massacre palestiniens condoléances encore présenté et a condamné les enfants du Connecticut. Toutes les vies méritent d’être les mêmes. Autres reste encore peu de valeur en Amérique latine. Il semble que le monde n’est pas bien de mourir touche un haïtien ou d’une nicaraguayenne. Mais que faire si c’est un Cubain qui meurt? Bien sûr, attire davantage l’attention, se sentent plus, votre vie est plus précieuse.
Ceux qui défendent Cuba toujours parler de ses nombreux impressionnante sociale et culturelle, mais aussi Gopegui Bethléem dit (dans son roman Le côté froid de l’oreiller) réclamation oublier quelque chose de fondamental que sa contribution» à l’idée de ce que la vie devrait être ».
Il ya 55 ans, à cette époque Cuba était un moment clé, Fidel Castro a organisé trois nouvelles colonnes commandées par Camilo Cienfuegos, Raúl Castro et Juan Almeida. Avec moins d’un an avant la révolution a réussi. D’ici là, la vie d’un cubain a la même valeur que celle d’un Haïtien ou nicaraguayen ou Eduardo Galeano dirais leurs vies valent toujours moins que les balles qui les ont tués.
Aujourd’hui, ne vaut pas la vie même d’un Cubain celle d’un Américain, mais contrairement à ses voisins, Cuba a réussi à revaloriser leur est propre et a montré l’encontre de ceux qui méprisent son respect de soi et sentir la vie de l’ autres. Il s’est avéré être l’un des rares pays (avec le Venezuela) qui a condamné l’attentat d’Israël sur la population palestinienne. Nous ne devons jamais oublier que Cuba a contribué à mettre un peu de logique et de bon sens dans ce monde à l’envers. Il n’est pas.
Dernière modification le Vendredi, 22 Février, 2013 18:50
Étiquetage
Deja una respuesta