• Déclarations du ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans, en visite officielle à Cuba
Ramadan Arcos et Ariel B. Coya
LE ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, Frans Timmermans, a déclaré le lundi 6 à La Havane qu’il est temps pour l’Union européenne (UE) de procéder à une mise à jour de ses relations avec Cuba. Le chef de la diplomatie néerlandaise a formulé ces déclarations au cours d’un entretien avec Ricardo Cabrisas, vice-président du Conseil des ministres.
|
M. Timmermans s’est également référé aux transformations en cours dans le cadre du perfectionnement du modèle économique cubain, manifestant l’intérêt de son gouvernement d’élargir la coopération dans le commerce, l’agriculture, la santé, les investissements, le sport et la culture.
Pour sa part, Ricardo Cabrisas a souligné l’importance des documents signés, dont la déclaration générale appelée à relancer la coopération. Plus loin, il a signalé que la visite du ministre néerlandais « est un bon début pour l’année 2014 dans le domaine commercial » et vient renforcer les relations bilatérales que nous entretenons depuis 1902.
Le royaume des Pays-Bas se trouve sur la Mer du Nord et partage des frontières terrestres avec l’Allemagne et la Belgique, et des frontières maritimes avec la Mer du Nord dans l’océan Atlantique. Le pays occupe une superficie totale de 41 526 kilomètres carrés, avec une population de 16 784 973 habitants.
En mai 2013, les Pays-Bas et Cuba ont signé une déclaration destinée à donner un nouvel essor à la coopération bilatérale dans diverses sphères comme le commerce, les investissements, l’agriculture, la biotechnologie et la culture.
UN BALlON POUR CUBA
Durant son séjour à Cuba, M. Timmermans a assisté à l’inauguration d’une clinique de football organisé par plusieurs anciens joueurs et entraîneurs du club Feyenoord à l’intention de plusieurs centaines de fillettes et de garçons âgés de 6 à 16 ans, afin de permettre au personnel cubain de se familiariser avec les méthodes d’entraînement de l’école néerlandaise de foot.
Au stade Pedro Marrero de La Havane, M. Timmermans devait déclarer : « J’aime le football, car c’est un outil fantastique pour transmettre des valeurs aux jeunes générations. Non seulement physiques pour être en forme, mais aussi des valeurs morales sur l’importance du travail d’équipe et l’entraide, qui permettent aux jeunes de devenir de meilleurs citoyens ».
Le ministre a rappelé qu’aujourd’hui le foot compte des millions de pratiquants dans le monde, et que l’on ne doit pas perdre de vue l’importance croissante du sport dans la société.
« L’idée de ces échanges est de partager des expériences, car il serait merveilleux que Cuba, qui exhibe un excellent potentiel dans d’autres sports, puisse jouer un rôle important dans le football avec notre aide », a-t-il affirmé.
Créé en 1908, le Feyenoord de Rotterdam est le deuxième club le plus populaire des Pays-Bas et le troisième le plus titré derrière l’Ajax d’Amsterdam et le PSV Eindhoven, avec 14 titres à l’Eredivisie, une Coupe d’Europe et deux coupes de l’UEFA.
Durant sa visite à Cuba, la première d’un dirigeant d’un pays membre de l’Union européenne cette année, le ministre devait rencontrer son homologue cubain Bruno Rodriguez Parrilla et visiter le Centre d’ingénierie génétique de La Havane.
Deja una respuesta