Amelia Duarte de la Rosa
LE Prix national de théâtre 2014 a été attribué aux dramaturges Nicolas Dorr et Gerardo Fulleda Leon. Le jury composé par Rosita Fornés, Juan R. Aman, Carlos Pérez Peña, René Fernandez et Mario Balmaseda (qui ont tous remporté cette distinction) a décidé de décerner ce prix ex-aequo à titre exceptionnel à ces deux maîtres de la dramaturgie cubaine.
« C’est une récompense à la dramaturgie cubaine, et je suis très satisfait de la partager avec Nicolas Dorr. C’est un grand honneur et un véritable plaisir », a déclaré Gerardo Fulleda en apprenant la nouvelle au siège du Conseil national des arts scéniques (CNAE).
Nicolas Dorr s’est montré tout aussi satisfait à son arrivée, quelques minutes plus tard, en apprenant que lui et son collègue, diplômés dans les années 60 du Séminaire de dramaturgie du Conseil national de culture, recevraient la distinction décernée par le CNAE, le 22 janvier prochain, à l’occasion de la Journée du théâtre cubain.
« C’est un honneur et grand privilège de recevoir une telle distinction, qui m’encourage à continuer à écrire pour le peuple cubain, fervent amateur de théâtre », a indiqué Dorr, qui est également romancier.
Dorr avait 15 ans en 1961 quand il débuta avec la pièce Las Pericas, devenant alors le plus jeune auteur de l’histoire du théâtre cubain. Diplômé en langue et littérature hispaniques, son apparition sur la scène cubaine fut une énorme surprise. Il présenta aussitôt plusieurs œuvres comme El palacio de los cartones, La esquina de los concejales, La chacota, Un viaje entretenido, El agitado pleito entre un autor y un angel, et La Puerta de tablitas.
Il a dirigé plusieurs troupes de théâtre ; il est fondateur de l’Institut supérieur d’art (ISA) et professeur d’histoire du théâtre et de dramaturgie. Nicolas Dorr est l’auteur de plusieurs livres, dont Teatro de Nicolas Dorr, Cinco farsas y dos comedias, Una casa colonial, Dramas de imaginacion y urgencia, Teatro insolito, et de plus d’une vingtaine de pièces de théâtre qui ont été interprétées dans plusieurs pays comme en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie, en Pologne, en Hongrie, au Nicaragua, au Panama, en Colombie, en Venezuela, en Argentine et à Porto Rico. Il a également publié plusieurs essais et des articles sur la dramaturgie théâtrale et cinématographique.
Pour sa part, Gerardo Fulleda Léon – chercheur et directeur de théâtre – est licencié en Histoire à l’Université de La Havane et professeur titulaire adjoint à l’Institut supérieur d’art. Il travaille à la compagnie Rita Montaner depuis 1964, et il en est le directeur depuis 1988. Il est président de la Section de dramaturgie de l’Union nationale des écrivains et des artistes de Cuba.
Fulleda est l’auteur de Ruandi, La querida Enramada, Betun, et de près d’une vingtaine d’œuvres. Ses pièces ont été portées au cinéma, à la télévision et à la radio, et elles ont été présentées en Suède, au Venezuela, en Colombie, en République dominicaine, au Honduras, en Suisse, en Espagne et aux États-Unis.
Gerardo Fulleda a dirigé de nombreuses adaptations scéniques et il a travaillé comme conseiller dramaturgique dans plus de 70 pièces de théâtre et dans deux films. Plusieurs de ses textes figurent dans l’anthologie du théâtre pour enfants.
Concernant la décision du jury, Juan R. Aman a expliqué que la liste des candidats (complétée par Fatima Patterson et Armando Morales) était composée de créateurs « qui ont consacré leur vie au théâtre, et les deux lauréats ont joué un rôle important dans la culture théâtrale de notre pays ».
Deja una respuesta