TEGUCIGALPA.— Le président hondurien Porfirio Lobo a remis une distinction de reconnaissance à la brigade médicale cubaine « pour sa précieuse contribution à la santé des Honduriens ».
« Je sais que vous jouissez d’une grande estime au sein de la population hondurienne pour votre effort et votre aide, et que plus de 2 000 patients honduriens ont été transférés au Venezuela pour bénéficier d’opérations chirurgicales », a signalé Porfirio Lobo.
Le président a fait ces déclarations lors de la cérémonie de remise, aux médecins cubains, de l’Ordre de José Cecilio del Valle, classe Grand- Croix, plaque d’argent, la plus haute décoration de ce pays.
Il existe à l’heure actuelle 2 072 coopérants cubains du domaine de la santé en poste au Honduras, une aide envoyée par l’ancien président Fidel Castro suite à l’ouragan Mitch, en 1998.
Le président Porfirio Lobo a qualifié d’ « impressionnante » la contribution des brigades médicales cubaines, « qui ont permis de sauver la vie à plus de 246 000 Honduriens, y compris dans des missions conjointes avec les Forces armées honduriennes ».
Plus loin, il a indiqué que le président élu du Honduras, Juan Orlando Hernandez, dont la prise de fonction est prévue le 27 janvier prochain, l’a autorisé à leur transmettre « son souhait de continuer de travailler très étroitement avec les médecins cubains ».
Il a exprimé sa gratitude au gouvernement cubain pour sa décision d’accepter un plus grand nombre d’étudiants honduriens à l’École latino-américaine de médecine (ELAM) de La Havane, afin qu’ils puissent retourner au pays pour combler les manques dans les régions les plus défavorisées.
Pour sa part, le responsable des médecins cubains, Orlando Alvarez Nuñez, s’est félicité du soutien du président, rappelant que « nos pays sont unis par leur histoire, et Cuba n’oubliera jamais que cette terre généreuse a servi de pays d’exil a beaucoup de nos hommes illustres comme Antonio Maceo et Maximo Gomez ».
La brigade médicale cubaine est arrivée au Honduras le 3 novembre 1998, composée de 14 coopérants. Son nombre augmenté depuis, ainsi que le nombre de spécialités, et elle a soigné des patients dans plus de 2 000 communautés. (ANSA)
Deja una respuesta