Mireya Castañeda
LA 55e édition du prix Casa, l’une des distinctions les plus anciennes et les plus prestigieux en son genre sur le continent, se déroulera entre le 20 et le 30 janvier. 376 livres sont déjà parvenus à la Casa de las Américas et les jurés ont été désignés.
Pour cette occasion, trois genres sont en concours : le conte, le théâtre et l’essai (artistique et littéraire), auxquels s’ajoutent la littérature brésilienne et la littérature caribéenne (en anglais et en créole), ainsi qu’un prix d’étude sur la Femme, le troisième (1994 et 2004) décerné depuis la création, il y 20 ans, par la Casa de las Américas du Programme d’études de la Femme. Cette année, le Prix est dédié au bicentenaire de la naissance de la poétesse cubaine Gertrudis Gomez de Avellaneda.
Jorge Fornet, directeur du Centre de recherches littéraires de l’Institution, a annoncé en conférence de presse que les 195 volumes de contes en lice à ce jour seront évalués par Rosa Beltran (Mexique), Alejandra Costamagna (Costa Rica), Angela Hernandez (République dominicaine), Carlos Wynter (Panama), dont le titre La libreta de Ariadna sera présenté, et Emerio Medina (Cuba).
Le jury de la catégorie Essai est composé de Juan Gelpi (Porto Rico), Saul Sosnoswki (Argentine) et Alberto Garrandés (Cuba).
La Casa a reçu 131 œuvres de théâtre et le prix sera attribué par Ignacio Apolo (Argentine), Jaiver Jurado (Colombie), Soledad Lagos (Chilei), Gustavo Ott (Venezuela) et Osvaldo Cano (Cuba) ; tandis que pour le prix de la Femme, le jury réunit Anabelle Contreras (Costa Rica), Chiqui Vicioso (République Dominicainena) et Norma Vasallo (Cuba).
Les Brésiliens Eric Nepomuceno, Luis Bernardo Pericas et Suely Rolnik, ainsi que Lasana Selou (San Martin), Pablo Armando Fernandez et Maria Teresa Ortega (Cuba) auront à choisir le meilleur livre de littérature brésilienne.
Selon Jorge Fornet, alors que nous célébrons le 50e anniversaire de l’inclusion de la littérature brésilienne au Prix, « on ne peut plus parler de littérature latino-américaine sans le Brésil ».Le discours d’ouverture sera prononcé par le narrateur, éditeur et journaliste brésilien Eric Nepomuceno.
Fornet a signalé par ailleurs que cette année 2014 marque le centenaire de grands intellectuels, qui « faisaient partie de l’Histoire de cette Casa, de son prix littéraire ou de son catalogue éditorial », citant des écrivains latino-américains de l’envergure de Julio Cortazar, Octavio Paz, Julia de Burgos, Adolfo Bioy Caceres, Efrain Huerta et Nicanor Parra.
Le volume Obra poética completa, de Julia de Burgos (Carolina, Porto Rico, 17 février 1974-6 juillet 1953, New York) sera présenté dans le cadre du Prix de la Casa de las Américas
Le lancement des livres lauréats du prix Casa 2013 est un moment très attendu de l’intense programme culturel qui accompagne le Prix. Seront présentés, pour la poésie : Pujato, de Gabriel Cortiñas (Argentine) ; pour l’essai historique et social ; Cuba y los cubanoamericanos, une analyse de l’émigration cubaine, de Jesus Arboleya Cervera (Cuba) ; pour la littérature témoignage : La sombra del tio, de Nicolas Doljanin (Argentine) ; pour la littérature brésilienne : Domingos sem Deus, de Luiz Ruffato (roman) et le prix extraordinaire d’Étude des cultures originaires d’Amérique : La ciudad ajena: Subjetividades de origen mapuche en el espacio urbano, de Lucia Guerra (Chili).
Les lecteurs auront également à leur disposition trois ouvrages lauréats de prix spéciaux : Tiranos temblad, de Rafael Courtoisie (Uruguay), prix de Poésie José Lezama Lima ; Leite derramado, de Chico Buarque (Brésil), prix de narration José Maria Arguedas, et Lectores insurgentes. La formación de la crítica literaria hispanoamericana (1810-1870), de Victor Barrera Enderle (Mexique), prix de l’Essai Ezequiel Martinez Estrada.
Des thèmes de discussions très attractifs sont également au programme des différents jurys : Éditer et traduire la littérature caribéenne aujourd’hui ; Raconter à l’époque de Facebook ; Femmes à part entière d’aujourd’hui grâce aux femmes d’hier. Que se passera-t-il demain ? Cinq hommes de théâtre à la recherche de spectateurs et La culture comme symptôme.
L’exposition Del cuerpo y la memoria, tres fotografas iberoamericanas se tiendra à la Galerie latino-américaine de la Casa, avec des œuvres des artistes Karla Solano (Costa Rica), Carmen Novo (Brésil) et Beatriz Rubial (Espagne). Le 28 janvier, l’orchestre Aragon offrira un concert spécial à la salle Che Guevara.
Comme le précise Jorge Fornet, plus de 25 000 auteurs du continent se sont présentés au Prix Casa au cours de ces 55 années, dont plusieurs centaines ont obtenu une récompense.
C’est la raison pour laquelle, l’annonce des œuvres lauréates, le 30 janvier prochain qui met en lumière des œuvres inédites de la littérature latino-américaine et caribéennes, est l’un des moments les plus attendus.
Deja una respuesta