29 nov. 2015, 13:21

150 chefs d’État sont attendus aujourd’hui à Paris pour le premier jour de la COP21. D‘après les déclarations de certains leaders, les chefs d’Etat devront résoudre les problèmes du futur de notre planète.
- lundi 30 novembre
17h54 CET Lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine en marge du sommet de la COP21, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré que la Russie et Israël étaient «en grande bataille» contre l’islam radical. Il a aussi exprimé sa satisfaction de la coopération russo-israélienne qui empêche «des accidents inutiles».
-
© Capture d’écran de la vidéo de RT
-
17h33 CET Le président indonésien, Joko Widodo, a promis que son pays réduirait ses émissions de 29%, ou de 41% avec le soutien des pays développés. L’Indonésie entend réallouer des subventions de combustibles fossiles en augmentant sa proportion d’ énergies renouvelables jusqu’à 23% d’ici 2025 et en convertissant ses déchets en énergie. Joko Widodo a aussi fait savoir que son pays avait établi un moratorium pour de nouveaux permis sur les tourbières, lesquelles de nombreuses sociétés voudraient transformer en plantations, notamment pour la production d’huile de palme.
-
17h04 CET Le président du Kenya, Uhuru Muigai Kenyatta, a déclaré que même si son pays ne contribue qu’à 0,1% des émissions globales, le gouvernement a préparé un plan qui vise à accroître l’usage des énergies solaire, géothermale et éolienne.
-
17h01 CET Une source judiciaire a confié à l’AFP que neuf gardes à vue ont été prolongées au lendemain des échaffourées à Paris
-
16h47 CET Le Président des Iles Marshall, Christopher Locak, est monté à la tribune de la COP21 dans sa tenue traditionnelle.
Le Président des Iles Marshall a pris la parole à la #COP21 dans sa tenue traditionnelle https://francais.rt.com/international/11259-manifestations-cop21 …
-
16h46 CET Le président du Tchad, Idriss Déby Itno, a appelé à sauver le lac Tchad dont la taille diminue. «Ce bassin qui alimente directement 30 millions de gens est menacé et peut disparaître», a-t-il déploré. Il a aussi demandé à aider la population du Sahel qui «est la plus vulnérable aux changements climatiques».
-
16h39 CET Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a prononcé un discours passionné : «Paris nous donne une opportunité historique, saisissons cette opportunité pour les générations futures. Vive la COP21, vive l’humanité».
Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire «Vive la #COP21, vive l’Humanité»
-
16h34 CET Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a promis que son pays réduirait ses émissions de gaz à effet de serre de 20% et de 45% à condition d’un soutien de la communauté internationale d’ici 2030. Il a ajouté que le Nigéria obtiendra son but non seulement en utilisant plus de gaz naturel, mais aussi en prenant des mesures efficaces et en investissant dans l’énergie renouvelable.
-
16h24 CET Le président palestinien Mahmoud Abbas a indiqué que la Palestine «a fait un grand progrès pour adopter des lois nécessaires» et relatives au changement climatique. Cependant, «l’occupation israélienne continue et la violation des lois internationales relatives à l’environnement est l’un des plus grands défis», a-t-il déploré. «Nos sources sont usurpées, nos arbres sont déracinés, notre agriculture est détruite», a déclaré la président palestinien.
-
16h16 CET Les services de sécurité parisiens garantissent la surveillance de la ville, alors que la COP 21 se déroule dans la capitale française quelques jours seulement après des attentats mortels qui ont endeuillé le pays tout entier.
Des millions de gens sont descendus dans les rues à travers le monde ce dimanche pour manifester contre le réchauffements climatique à la veille de la COP21.
-
Deja una respuesta